Aumonerie à Carcassonne

 

"Il ne s'agit pas d'aimer Dieu dans l'abstrait, d'aimer un dieu qu'on s'imagine, que l'on façonne à son image ! Il s'agit d'aimer l'homme, l'homme avec ses limites, l'homme avec son animalité, l'homme avec tout ce qui en lui nous rebute et nous répugne car c'est justement en dépassant tout cela qu'on atteindra au vrai Dieu. Le Nouveau Testament, le testament éternel, c'est d'aimer l'homme pour être sûr de ne pas manquer Dieu."

M. ZUNDEL


 

Aumônerie protestante de la maison d’arrêt de Carcassonne : Elle est assurée conjointement par Jean-Pierre Pairou pour l’Eglise Protestante Unie et Antoine Gracias pour la Mission Evangélique Tzigane.

 

Des visites individuelles en cellules sont assurées deux fois par semaine afin d’apporter aide morale et spirituelle sans distinction de confession ou d’appartenance religieuse, tout en étant clair sur l’ engagement protestant, mais sans esprit de prosélytisme.

 

Les cultes ou réunions bibliques ont lieu de temps en temps le samedi matin, soit conjointement par les deux pasteurs, soit alternativement. Ces réunions sont ouvertes à tous sans distinction et y participent des détenus de toutes origines. Elles comportent un moment de prière adapté au lieu et au public ainsi qu’un partage autour de la Bible. A l’occasion des grandes fêtes (Noël, Pâques ) des participants extérieur sont invités.

 

L’aumônerie est assurée dans un esprit œcuménique de collaboration inter-chrétienne. Un lien est assuré avec l’aumônerie catholique.

 

Ce qui caractérise cette activité de la paroisse est son ouverture et son souci de ne pas faire de distinction entre paroisse « hors les murs » et « derrière les murs ». Des paroissiens sont ponctuellement invités à venir participer à cette annonce de l’Evangile si importante en ce lieu.